OSTEOPATHIE ET DOULEURS CERVICALES

cervicales

France 5 vient de réaliser une interview sur le sujet de l’ostéopathie et des douleurs cervicales, que vous pouvez retrouver sur le site AlloDocteur . Cet entretient avec Christian Mazel, chirurgien orthopédiste confirme l’intérêt de l’ostéopathie dans le traitement des douleurs cervicales, à condition que celle ci ne devienne pas une habitude. Il soulève aussi un risque dans le cas précis d’un canal cervical étroit avec lésion, ou l’ostéopathe ne devrait pas intervenir.

Une bonne occasion pour vous rappeler l’intérêt de l’ostéopathie dans le cadre du traitement des douleurs cervicales. Pour rappel, les douleurs cervicales touche entre 10% et 20% de la population adulte. Moins que les douleurs dorsales, mais suffisamment pour que l’on s’y intéresse de près. Le vieillissement de la population et le temps passé dans des bureaux ou derrière des écrans sont des facteurs aggravants qui font augmenter le nombre de cas depuis quelques années. Dans la plupart des cas, les douleurs sont aiguës. Il peut s’agir de tensions ou de simples raideurs musculaires, de contractions (comme le torticolis), ou bien d’entorses cervicales (le fameux coup du lapin).

Un nombre réduit d’études scientifiques se sont posées la question de l’efficacité de l’ostéopathie sur les douleurs cervicales aiguës ou chroniques, et tendent à prouver que sont effet pourrait être aussi efficace que celui d’un analgésique. Néanmoins, le nombre réduit de sujets tests et la courte durée des études ne permettent pas de tirer de véritables conclusions scientifiques à ce jour. Seul point d’intérêt à mentionner, de nombreux patients signalent des améliorations notables de leurs contractures et torticolis après un passage chez l’ostéopathe. Ce que confirme le docteur Mazel dans l’interview donnée à France 5.

"Quand on est jeune, quand on a des torticolis, que l’on a mal au cou de façon régulière, l’ostéopathie a largement sa place, mais l’ostéopathie ne doit pas être un traitement récidivant, une fois par semaine, cela doit se faire au coup par coup. Quand on a un blocage, un torticolis, on peut avoir recours à l’ostéopathie. Ainsi on ira mieux mais il ne faut pas faire une séance d’ostéopathie une fois par semaine."

Un ostéopathe compétent commencera toujours sa consultation par un entretien préalable permettant de mettre en avant les causes possibles des douleurs cervicales et de les qualifier. Cela permettra notamment la réorientation du patient si jamais ces douleurs provenaient de pathologies sur lesquelles l’ostéopathe ne peut pas agir ou qui présenteraient des risques.