GROSSESSE ET FEMME ENCEINTE

grossesse

Les douleurs de la grossesse

Les douleurs sont dues au fait que:
- pendant la grossesse, il y a de nombreux changements hormonaux, qui entrainent une augmentation de la laxité ligamentaire.
- l'utérus se développe et le poids du bébé augmente, ce qui modifie la posture de la femme enceinte.

Ainsi, les articulations, les muscles et les ligaments de la femme enceinte sont sollicités différement, mettant en évidence les "dysfonctions ostéopathiques" qui étaient présentes avant la grossesse mais silencieuses.

La femme enceinte peut alors être soumise à différentes douleurs :
- des douleurs thoraciques,
- des douleurs costales (les côtes deviennent douloureuses en milieu de grossesse lorsque le ventre commence à s'expandre),
- des lombalgie (douleurs du bas du dos),
- des sciatalgies (douleur dont le trajet est localisé en arrière au niveau de la fesse et qui peut descendre tout le long de la jambe),
- des douleurs du coccyx,
- des douleurs abdominales, de l'aine du pubis,
- des douleurs articulaires (souvent les hanches et les genoux),
- des nausées, des reflux.

Ces douleurs, ne sont ni normales, ni obligatoires. Elles sont souvent négligées, alors qu'elles devraient faire l'objet d'une attention particulière.

L'ostéopathe libère ces tensions, rends de la mobilité aux articulations, pour que ces changements liés à la grossesse puissent se dérouler sans s'accompagner de douleurs.

Ostéopathie et préparation à l'accouchement

Pendant l'accouchement le bébé va sortir de l'utérus, traverser le bassin pour sortir par le périné.

Lors de ce trajet, différentes structures anatomiques vont être mises en jeu:
- le sacrum est un des os du bassin, il va basculer d'avant en arrière pour permettre au bébé de descendre,
- les muscles du périné qui vont être étirés au maximum pour laisser passer le bébé,
- le coccyx qui va se rétropulser pour laisser sortir la tête du bébé.

Pour que tout se passe bien, il faut que ces éléments, soient libres de leurs mouvements.

L'ostéopathe teste si ces structures sont capables de subir ces modifications, et éventuellement les y rendre aptes.
Ce travail permet de prévenir les déchirures ou les épisiotomies.

L'épisiotomie constite à sectionner le periné au moment de la sortie du bébé, afin de laisser passer la tête. Elle permet d'éviter les déchirures, cependant c'est un acte qui peut occasionner :
- des douleurs après l'accouchement pendant plusieurs semaines,
- des douleurs pendant les rapports,
- des incontinence urinaires,
- des cicatrices douloureuses<./em>.

Quand consulter ?

- Dès que vous avez mal... Plus le problème est pris en charge tôt, plus le traitement sera efficace,
- En prévention : au 2 ou 3ème mois, pour prévenir les douleurs,
- Au 9ème mois pour préparer l'accouchement,