LES DOULEURS DE DOS LES PLUS FREQUENTES

douleur dos

Le mal de dos est souvent mal défini par les patients, et difficile à jauger pour les thérapeutes. Il peut provenir de nombreuses causes et prendre des formes très variées. Pour vous aider à mieux comprendre vos problèmes et à les définir plus clairement, voici une liste des douleurs de dos les plus fréquentes. Il arrive que les patients soient atteints par un mélange de plusieurs maux de dos distincts, ou par des douleurs n’étant pas décrites dans cette liste. Néanmoins, elle devrait vous aider à cerner la différence entre les pathologies existantes et à comprendre que les traitements diffèrent grandement de l’un à l’autre.

L’arthrose est provoquée par une usure précoce du cartilage des os. C’est une maladie chronique qui évolue lentement et insidieusement, mais dont les premier signes apparaissent généralement tardivement dans la vie (il est rare de voir des adolescents atteint d’arthrose). Elle peut toucher toutes les articulations, y compris les vertèbres lombaires, entrainant des douleurs de dos importantes et contre lesquelles il existe assez peu de traitement.

Les lombalgies correspondent à des douleurs situées en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. La lombalgie est le mal de dos le plus fréquent. Trois adultes sur cinq seraient en effet touchés par des douleurs en bas du dos. Les lombalgies peuvent être aiguës et se calmer au bout de quelques jours ou devenir chroniques et se prolonger sur plus de 3 mois. Les douleurs sont généralement difficiles à supporter et bloquent la capacité de mouvement du patient. Elles empirent avec le temps si aucune action de correction (posture, mouvements, etc.) n’est prise.

La dorsalgie est une douleur localisée dans sa partie haute du dos (au niveau des côtes ou des omoplates).Elle est très comparable à la lombalgie tant du point de vue des causes que des effets. C’est une pathologie qui se traite généralement par une hygiène de vie renouvelée et par prévention (elle est causée par des répétitions d’infimes faux mouvements). L’ostéopathe peut aider à calmer les douleurs et proposer un traitement sur la durée pour en limiter les effets.

Hernie discale : Un disque intervertébral se trouve entre chaque vertèbre et sert à assouplir la colonne vertébrale et à amortir les chocs que subit quotidiennement le dos. La hernie discale est une saillie anormale de l’un de ces disques, elle peut entrainer entre autres des douleurs lombaires. Lorsqu’elle vient au contact des nerfs, les douleurs deviennent aigües et très fortes. Elles peuvent irradier dans la fesse et l’arrière de la cuisse (il s’agit alors d’une sciatique).

Le lumbago est une douleur qui survient brutalement dans la région lombaire, en bas du dos, parfois d’un seul côté, le plus souvent après un « faux mouvement ». Même si elle peut être due à une répétition de faux mouvement finissant par causer une rupture, elle est toujours provoquée par un mouvement brusque et fort provoquant une douleur similaire à un claquage.